Déroulement cycle : perception et revitalisation à Annecy

Afin de nous donner l’accès aux perceptions énergétiques, nous travaillons sur le relâchement des tensions, la respiration libre et la présence centrée… 

– allongé, assis ou debout, nous renforçons l’ancrage et l’axe du corps… indispensable à son bon équilibre intérieur.
– la souplesse et le relâchement des mains nous permettront de développer une approche subtile au dedans et au dehors des limites du corps dense.
– des techniques de visualisation (pensée créatrice) et d’auto-suggestion favoriseront le travail précis sur certaines zones fortes en potentiel vital.
– la perception du Chi favorisera la notion de déplacement et de circulation de cette énergie vitale. La variété et la complémentarité des ressources énergétiques du corps fera l’objet de notre attention.
– nous utiliserons quelques sons enregistrés porteurs de Chi réalisé par un Maître dans ce domaine, Vlady Stévanovitch.


  • dates : 07 septembre, 12 octobre, 09 novembre et 30 décembre 2019.
  • lieu : Centre Maryse Daléas, 2bis rue Louis Chaumontel à Annecy.
  • enseignant :  Thierry Chastaing
  • horaires : 9h30 à 17h00 avec une pause repas entre 12h30 et 13h30 (apporter un pique-nique)
  • supports : des supports audios à la pratique sont accessibles sur le site. 
  • tarifs : – adhésion : 28 €/an (01/09 au 31/08) à l’ordre de l’association Alpes-Art du Chi.- – enseignement  : 240 €/an (en 1 ou  3 fois) à l’ordre de Chastaing (voir réduction possible)

L’inscription

inscription : Toute inscription se fait pour l’année complète. Afin de pouvoir poser votre choix, nous proposons une libre participation à un atelier complet ; à partir de là, votre inscription doit être effective. Elle se fait auprès de l’enseignant. 
paiement : Il se fait en début d’année (adhésion et cotisation en paiements séparés). La cotisation pour l’année en trois chèques qui seront encaissés les trois mois suivants votre inscription.
financement : Si l’aspect financier est un obstacle à votre participation. Des solutions sont toujours possibles. Une réduction de 10 à 20% est possible pour les personnes à faible revenu. Parlez-en librement avec l’enseignant.   
absences : les absences ne sont pas remboursées. 
annulation : Deux motifs d’annulation sont acceptés; le déménagement et la maladie (fournir un certificat médical). Dans tous les autres cas, les sommes sont dues, même si l’encaissement des chèques est echelonné.
adhésion association : Cette adhésion permet votre affiliation à la fédération (assurance …). La photo est nécessaire à votre inscription pour les débutants.

Un cours de Chi dans un temple Bouddhiste lors d’un voyage en Inde de Nord en 2017

Pour participer pleinement

La régularité : une présence régulière est un aspect essentiel au bon déroulement de votre apprentissage. Elle vous permettra de ressentir une progression et de vivre l’intégration de la pratique dans le quotidien, de plus la progression du groupe dans son ensemble est favorisée.– – le matériel : Il est demandé d’apporter systématiquement une couverture et un siège qui permet d’être assis confortablement au sol (coussin, zafou, banc).
les vêtements : une tenue souple et chaude (préférer le coton au synthétique) avec des chaussettes qui ne glissent pas au sol ou des chaussons (danse ou autre)