Groupe de recherche Art du Chi – le GRAC

Le GRAC est un groupe de recherche permanent à destination des pratiquants expérimentés, engagés, curieux et enthousiastes.

CREATION DU GROUPE – SEPTEMBRE 2018.
par Anne-Marie Vessylier et Thierry Chastaing

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Un groupe de recherche … pour y vivre quoi ?

Depuis 1995 nous avons rencontre, croisé, formé de nombreux pratiquants. Il est temps de réunir celles et ceux avec qui nous allons continuer un nouveau chemin.
Ce nouveau chemin ne se fera par bond (stages…) mais à travers des RENCONTRES RÉGULIÈRES nous permettant le vivre dans une CONTINUITÉ et auprès de pratiquants engagés dans un PROJET COMMUN.

Une pratique régulière, plus rigoureuse et joyeuse doit nous permettre d’élargir, d’ancrer plus au large notre exploration intérieure.
Il s’agira de favoriser d’une part  l’intégration de « l’approche », présenté dans le livre la voie de l’énergie dans le chapitre – l’approche et d’exploration des domaines d’application peu ou rarement visités, présenté dans ce même livre dans le chapitre – la pratique.

Une active recherche personnelle se réalisera entre les rencontres. Nous rebondirons de recherches en rencontres… entre engagement, surprise, et intégration dans le courant énergétique de la vie.

 

« la réalité ordinaire est justifiée par la vie ordinaire.
Cette vie se déroule au port.
Explorer le monde intérieur c’est quitter le port, quitter la vie ordinaire et sa réalité ordinaire »
Vlady Stévanovitch.

 

Le contenu, la dynamique du groupe de recherche.

  • la pratique régulière individuelle doit permettre une exploration et une introspection.
    Cette recherche se fera au sein d’un groupe uni et stable où les notions de partage et d’entraide seront des valeurs importantes.
  • cette exploration se fera dans le cadre des exercices de Chi (Qi Gong) et du Tai Ji Quand tels qu’ils ont été enseigné et développé par Vlady et maintenant Michèle au sein de l’école de la Voie intérieure.
  • Cours de forme : 11 exercices, 24 postures, exploration 127 postures & Kiriki-do avec les notions de fluidité, de mobilisation du Chi, du travail avec la bulle,  l’espace, le lien avec les forces de la nature.
  • Cours de Chi
    1. côté intégration – tout ce qui concerne la respiration, le Chi et le souffle, la main instrument de l’action et la manipulation du chi .
    2. Côté exploration – la source de Chi, capter l’énergie solaire, le chi belt, la sphère.
  •  Certains cours de Chi (audio) seront enregistrés et consultables sur le site (réservé aux membres du GRAC)
  • des explorations extérieures se feront sur des lieux porteurs énergétiquement
  • les enseignants se réservent la possibilité de disposer de deux niveaux de cours.
  • les membres du groupe pourront rester un lien par l’intermédiaire d’une plateforme internet (WhatsApp ou Télégramme)

 

A qui s’adresse le GRAC ?

  • le groupe est destiné à accueillir les élèves très motivés ayant une expérience de quelques années au minima (4 années) , les anciens participants au cycle de formation personnelle et les enseignants de l’école. Désireux de s’engager dans une pratique régulière, les participants s’orienteront dans la dynamique d’une voie de recherche en restant quotidiennement disponible à cette discipline, aux élans et découvertes intérieures qu’elle peut susciter.
  • la dynamique du groupe est  lancée pour une période minimale de 6 années (renouvelable).
  • l’engagement se fait pour débuter sur une année (année test). Ensuite l’engagement est renouvelable sur une période de deux années consécutives.
  • Chaque année de nouveaux candidats peuvent rejoindre le groupe sous certaines conditions. Le nombre de participants se situera entre 10 et 20 personnes.
  • devenir acteur du groupe demande une motivation, une disponibilité et un engagement personnel important s’appuyant sur certaines valeurs : esprit d’ouverture et  de partage, curiosité, solidarité, disponibilité, confidentialité.
  • la participation à ce groupe «fermé» se fait par candidature exclusivement.

 

lieu, rythme et tarif

  • les week-ends se dérouleront en région Rhône-Alpes probablement dans l’Ain ou dans les alentours.  Le séjour d’été se déroulera au centre Art du Chi Bourgogne.
  • 8 rencontres annuelles : 7 en week-end (du vendredi soir au dimanche après-midi) + 1 séjour d’été de 5 jours.
  • participation financière : 1 an =1270€ / enseignement.

Inscription

Sans tarder !
le groupe verra le jour, le jour de la dixième inscription afin d’avoir de notre côté une belle dynamique de groupe, la possibilité  de réserver des lieux d’accueil adaptés, ect..
Youpi !!!