Témoignages

« La voie que nous pratiquons est intérieure parce qu’elle est orientée vers la vie, vers sa source, vers son centre. La vie ça se passe à l’intérieur. Dans cet espace-vie rigoureusement fermé et ultra protégé. Pénétrer par la conscience dans ce monde-là, c’est s’identifier à sa propre vie et en même temps s’intégrer au Tout de la Vie, à l’harmonie universelle.» 

Vlady Stévanovitch


Le partage de quelques-uns des participants aux formations précédentes.

« Partir pour 3 années en formation personnelle a été un choix après une période d’absence pour raison médicale. Je recherchais une façon de me reconnecter avec l’énergie du tai-chi émoussée par le manque de pratique ; sans quoi j’étais tentée de ne pas reprendre, car il n’y a pas de cours hebdomadaire près de chez moi.
Cette démarche va en fait au-delà, car nous approfondissons les bases, avec les 24 postures, ce qui me permet d’affiner les perceptions. Un simple mouvement vu sous plusieurs facettes s’éclaire au fur et à mesure, gagne en fluidité, connecte des parties de moi-même en sommeil car complété par le travail énergétique.
Les plus de cette formation par rapport aux stages sont la progression et le groupe  : le même et évoluant au fil du temps, qui soutient cet engagement réciproque »
Anne-Marie

« Je suis parti de rien et aujourd’hui l’art du chi m’accompagne au quotidien »
Bruno

« Cette formation dite personnelle est en quelque sorte mon entrée dans le mouvement de l’art du chi. Ayant une douzaine d’année de pratique d’autres Gi gong et Taï chi, j’apprécie ces rdv  de 2 jours cursus d’approfondissement pour certains.C’est pour moi un changement de focal, par une pratique finement menée.
Le corps et l’esprit deviennent disponibles comme une pâte à pain, mûrissent nos sensations et naissent des ouvertures passionnantes .
Ceci porté par une conduite de groupe, la pratique, les échanges du soir,nous amènent un partage au delà des jugements au delà des mots vers une cohérence par la  cohésion de bonnes volontés »
Odile

« la formation personnelle m’a permis d’être plus presente a moi-même. Voila 2 ans que nous pratiquons et je me sens plus consciente dans mon quotidien que les premiers temps. Je me sens plus posée q’auparavant et cela débouche sur plusieurs recherches et changements personnels.
J’ai senti la bienveillance du groupe lors du dernier week-end le respect de chacun envers l’autre. Là aussi j ai senti un changement une transformation ,moins d individualisme »
Bénédicte

« Ce qui me semble être des « difficultés » sont partagées avec sérénité au sein d’un groupe qui se consolide en amitié au fur à a mesure du temps. Beaucoup de beaux, bons et grands moments d’unité et d’amour. Cette formation me fait grandir en bonheur ! … à chaque fois une découverte. »
Danielle

« Connaître le groupe, partager l’apprentissage, la régularité, et la parole des réunions du soir m’a permis de plus me laisser porter par le groupe, et aussi d’aller vers un travail individuel plus approfondi et plus relâché, notamment en passant en revue l’ensemble des concepts et supports d’apprentissage proposés par Vlady, porté par une bienveillance exceptionnelle. Je commence à pouvoir pratiquer de façon plus autonome de part cette expérience. »
Jocelyne

« Pratiquer le tai chi, c’est avant tout entrer en communion avec son être profond. Le mental s’offre une pause et laisse la place à des sensations de détente, d’écoute du corps, dans la lenteur, en conscience respiratoire ; on visualise alors son tantien, on s’ancre, on s’enracine dans les profondeur de la terre et on se projette dans le cosmos, afin de permetre la circulation du chi avec bienveillance.
Le groupe permet de belles rencontres ; on s’ harmonise, on se découvre et de beaux partages sont échangés ; parfois de belles amitiés naissent.
Voilà quelques réflexions personnelles sur mes sensations de tai chi ; et le plus agréable c’est de vivre tout cela bien sûre..»
Sylvie