logo art du chi

Anne-Marie Vessylier,
Thierry Chastaing,
& un collectif d'enseignants
Alpes, Lyon et Bourgogne
Cours par niveaux
Cours en ligne

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 – 2024

Anne-Marie Vessylier, Thierry Chastaing & un collectif d'enseignants - Alpes, Lyon et Bourgogne - Cours par niveaux - Cours en ligne

Apprendre le Qi Gong

Dans l’optique de la Voie intérieure pour apprendre le Qi Gong, il sera nécessaire de se plonger dans l’exploration de différents fondamentaux de l’être vivant.
Dans son livre paru aux éditions Dangles, Vlady Stévanovitch présente sa méthode. Elle est progressive et détaillée. Elle nous guide de manière efficace dans une exploration intérieure.

La relaxation

Apprendre le Qi Gong nécessite de ne pas séparer le mental du physique. Pour se mettre à l’écoute de ses perceptions intérieures, il va être nécessaire de se libérer des tensions et contractures permanentes. Par la pensée formulée et par l’image mentale, le corps va retrouver le sens de l’apaisement et de la détente. C’est le principe de la relaxation.
Son efficacité va dépendre de votre capacité à utiliser les techniques d’autosuggestion,.

La posture

La seconde étape afin de bien apprendre le Qi gong sera de découvrir l’importance de la posture. En tant qu’être vivant, toute notre expérience se déroule dans ou à travers notre corps. On peut faire une comparaison avec un instrument de musique. Bien accordé votre instrument va transmettre et donner réalité à la beauté et la justesse de votre interprétation. Un instrument mal accordé sera incapable d’agir de la sorte.

Il en est de même sur sa posture, c’est à dire la manière dont on est placé dans son corps. La posture se travaille, se renforce afin de tendre vers « la posture juste », celle qui nous donnera accès à nos perceptions intérieures.

vlady stevanovitch en assise
Vlady Stévanovitch

Le Tan Tien ou centre du corps

Etre présent(e) à partir de son Tan Tien signifie se centrer sur le moi. Il ne s’agit d’un principe théorique mais d’une expérience intérieure qui se travaille et se développe. Cette recherche d’une présence centrée dans le Tan Tien s’appuie sur les recherches précédentes et de la détente et de la posture juste. C’est un chemin que nous suivons pas à pas et qui, emprunté correctement, va nous guider vers notre monde intérieur.
Cette pratique passe par le travail sur le bassin, l’engagement musculaire précis, la notion d’effort centré, la coordination des mouvements, la connexion avec les narines…

thierry main à plat 2
Thierry Chastaing – enseignant depuis 1991


Le pratiquant développe de nouvelles ressources qui le guide avec sérénité et simplicité dans une exploration intérieure saine et heureuse.

voir le programme des stages
demander une information
voir des vidéos de l’école
voir les cours en ligne

La respiration

La respiration est la base de tout travail corporel, intellectuel ou énergétique. C’est elle qui libère l’énergie lors de l’oxydation de matières organiques fournies par l’alimentation.
Il va sans dire qu’une part importante de la pratique consistera à libérer la respiration afin de lui redonner ampleur et facilité.
C’est pourquoi, avant d’étudier les techniques du Qi Gong, nous allons beaucoup insister sur la respiration. Il faut que, quand nous aborderons le travail du Qi Gong, cela soit une conviction inébranlable et palpable que la vie et la santé dépendent de la respiration.
Nous nous engageons sur la voie de la vie même. La respiration en est la fonction essentielle. Aborder le Qi Gong en pensant pouvoir éluder la recherche respiratoire est une grave erreur.

Anne-Marie Vessylier lors d’une pratique en extérieur en Haute-Savoie.

Le Chi et le souffle, l’énergie de la vie.

Il existe une forme d’énergie qui est le propre de la vie et il est possible d’en avoir une perception pour peu que l’on y prête attention. Il est possible de percevoir des émanations énergétiques de certains arbres, de son propre corps, de différentes personnes…
On peut aussi refuser de le sentir. Cependant, si on perçoit quelque chose qui n’est ni de la chaleur, ni un contact, ni un mouvement et qui pourtant ressemble à tout cela à la fois, on ne peut pas douter qu’on a une perception à laquelle on est incapable de donner un nom et une origine.

Les techniques de souffle
Les maîtres orientaux des temps anciens ignoraient tout de la physiologie et de l’anatomie. La physique et la chimie, à leur époque, n’existaient pas encore. Ils ont pourtant élaboré des techniques du souffle, concernant la respiration que l’énergie. Ils ont utilisé des possibilités insoupçonnées du corps et de la vie.

Extraits du livre Vlady Stévanovitch – la voie de l’énergie – aux éditions Dangles.

Retour en haut

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 - 2024