logo art du chi

Anne-Marie Vessylier,
Thierry Chastaing,
& un collectif d'enseignants
Alpes, Lyon et Bourgogne
Cours par niveaux
Cours en ligne

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 – 2024

Anne-Marie Vessylier, Thierry Chastaing & un collectif d'enseignants - Alpes, Lyon et Bourgogne - Cours par niveaux - Cours en ligne

Tai Chi et santé

La pratique de Tai Chi ou Tai Ji Quan a été l’objet de différentes études scientifiques et médicales. Certaines de ces études ont été édité par UNIVADIS.
Univadis est un réseau de sites internet destinées aux professionnels de la santé.

Univadis s’engage à fournir de manière impartiale et précise des informations médicales de qualité afin de répondre aux besoins des professionnels de santé dans le monde entier.
L’équipe de rédaction professionnelle est responsable de la sélection, de la création et de la mise à jour du contenu disponible sur nos sites web, applications mobiles, et des communications envoyées à nos utilisateurs par email ou autre média.
L’objectif est d’offrir continuellement les meilleurs services pour aider les professionnels de santé face à la surcharge d’information médicale et ainsi de fournir une ressource unique pour rester à jour et améliorer leur pratique.

les pratiquants sont reliés par l'énergie
Cours de Tai Chi de la forme Yang – enseignement de l’Art du Chi

où le Tai chi vous remet à l’équilibre

Anne-céline Rigaud – actualités médicales du 17 novembre 2016
voir article complet au format PDF
 » Le Tai Chi est actuellement proposé dans la prise en charge de multiples pathologies ou déficits : des maladies cardiovasculaires, aux maladies rhumatismales, en passant par la prévention des chutes chez les personnes âgées. L’originalité de l’étude chinoise de Lu X est d’aborder les effets du Tai Chi d’une part sur l’équilibre et d’autre part sur la qualité des fonctions exécutives lors d’épreuves d’équilibre, donc en situation de double tache….
… En somme, d’après cette étude, le Tai Chi permet une amélioration du contrôle postural dans des conditions monotache et double tache, et peut donc jouer un rôle dans le maintien des performances cognitives et posturales chez les femmes âgées. »

Le Tai -Chi plus efficace que le fitness dans la fivromylagie

Agnès Lara – actualités médicales du 29 mars 2018
voir article complet au format PDF
 » Le fitness est l’approche non médicamenteuse la plus couramment utilisée pour soulager les symptômes des fibromyalgies. Selon cet essai randomisé, une à deux séances de tai-chi semblent faire aussi bien, sinon mieux que les exercices de fitness sur le score d’impact de la fibromyalgie à 24 semaines. D’autres paramètres sont également améliorés comme l’évaluation globale du patient, le niveau d’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité ou la capacité d’adaptation…
… Cette étude a inclus 226 adultes souffrant de fibromyalgie, y compris des patients présentant des comorbidités, une mauvaise qualité de vie ou un niveau élevé de médication. 151 ont été répartis dans 4 groupes de Tai-Chi de forme Yang classique, comprenant une ou deux séances d’une heure par semaine durant 12 ou 24 semaines… « 

Voir le site de notre école
voir le programme des stages d’été

Tai Chi save money

Actualités des congrès du 31 juillet 2013 – Dominique Gouraud
voir article complet au format PDF
 » Les activités physiques adaptées font l’objet de nombreux travaux scientifiques de qualité depuis plusieurs années. Malgré la positivité de ces études, ces approches ont du mal à s’imposer. Les raisons sont multiples : inertie médicale, absence de prise en charge sociale et manque de formateurs. Ainsi le Taï chi avait démontré son intérêt en termes de prévention des chutes notamment à la suite de la publication de l’étude de Li et collaborateurs dans la prestigieuse revue New England Journal of Medecine…
… L’économie réalisée en soins médicaux dans l’étude se traduirait ainsi en respectivement 461 750 à 683 390 $/124 chutes et 258 580 à 387 870 $/71 chutes. De cette avalanche de chiffres, on peut ainsi déduire que le surcoût du Taï Chi est compensé par l’économie en termes de soins liés aux chutes, tout en protégeant santé et autonomie des patients « 

Préparation d’une des postures du Tai Chi

Tai Chi dans le Parkinson

actualités des congrès du 31 juillet 2013 – Dominique Monnier
voir article complet au format PDF
Ces chercheurs se sont intéressés aux bénéfices du Taï Chi sur le plan du ressenti des patients. Quels bénéfices de santé perçoivent-ils de ces exercices et sont-ils liés à des modifications sur l’échelle UPDRS ? Des patients atteints de Maladie de Parkinson légère à modérée ont été randomisés entre Taï Chi, exercices de résistance musculaire et stretching…
… On observe, uniquement dans le groupe Taï Chi, une corrélation entre l’amélioration des scores UPDRS moteurs et celle du VPS (p < 0,05) ; ce qui suggère une congruence entre les bénéfices perçus du Taï Chi et son efficacité clinique sur les symptômes moteurs… »

Retour en haut

ART DU CHI, ALPES & BOURGOGNE 1991 - 2024