Stage : le Chi en médecine du 09 au 13 juin 2018

Les ressources énergétiques de l’Art du Chi sont nombreuses. Elles sont destinées ici aux professions médicales et paramédicales.


Tourné vers la pratique du Tai Ji Quan, du Qi Gong et les techniques énergétiques, l »enseignement de l’école la Voie intérieure comporte tout un volet destiné spécifiquement aux professionnels de la santé. Vlady Stévanovicht l’a beaucoup fait connaître dans les années 2000. Sa femme, Michéle Stévanovitch, continue à transmettre cette orientation de la discipline au centre international de l’école. Voir le site.

Stage réservé aux professions médicales et paramédicales du samedi 09 au mercredi 13 juin au Centre Art du Chi Bourgogne.

Toute relation thérapeutique repose sur des qualités d’écoute, de confiance, d’empathie, de distance, de qualité d’être, de présence.
Toute relation est un échange énergétique.
Ce qui rend la relation thérapeutique particulière est qu’un « soigné » attend du « soignant » une certaine « prise en charge ». De là découle légitimement une perte énergétique pour le soignant. Ce qui n’est pas à priori un problème peut le devenir si le soignant ne se ressource pas suffisamment ou ne se protège pas correctement. Il est question de se protéger et non pas de se blinder, ce qui ruinerait la qualité d’empathie et de juste présence.

« Pour donner il faut être riche » avait l’habitude de dire Vlady Stévanovitch, le maître en chi à l’origine de cette transmission.
Riche de Chi, riche d’amour.

La juste présence suppose la juste distance, elle permet au thérapeute de se placer dans une relation pertinente et authentique et de mettre au service du soigné ses propres outils au meilleur de leur efficacité.

Nous possédons un trésor de richesses énergétiques à travers notre engagement du Tantien (centre énergétique du corps) , de la petite circulation ou orbite microcosmique (circuit énergétique principal du corps).

Les maitres d’art énergétique étaient à la fois de puissants guerriers et d’excellents guérisseurs. Ils ont exploré longuement et patiemment les pratiques leur garantissant un état physique, énergétique, spirituel optimal. et l’excellence dans leurs soins. La plupart du temps ces pratiques sont méconnues ou restent trop souvent théoriques.

Ce stage du niveau 1 met l’accent sur  les éléments fondamentaux que sont :
– la qualité de présence
– la circulation énergétique
– la protection énergétique 

 

PROGRAMME

  • Percevoir le Tantien en tant que centre physique et énergétique de son propre corps. En effet dès les premiers essais nous nous rendons à l’évidence, nous découvrons sur nous-mêmes ce que tout l’Orient savait depuis des millénaires : l’engagement du Tantien a des effets indiscutables aussi bien sur le mental que sur le système énergétique et organique constituant l’être humain.
  •  Percevoir le Chi, l’énergie vitale :
    Le Chi cesse d’être une notion théorique ou la conclusion d’un raisonnement pour devenir une réalité physique vérifiable par les mêmes moyens que toutes autres réalités physiques : les sens.
  • Utiliser le Chi pour améliorer grandement sa propre santé d’abord.
    Intensifier la circulation de l’énergie vitale est la démarche fondamentale de toute recherche dont le but est la santé. La sienne propre d’abord, afin de pouvoir s’occuper efficacement de celle des autres. Dans ce domaine, la tradition orientale offre un trésor inépuisable de techniques, exercices pratiques et attitudes qui ont tous une base commune : la respiration, le Tantien et la circulation de l’énergie vitale. Nous enseignerons d’abord le travail de la petite orbite (circulation du Chi avec respiration contrôlée), le travail des abdominaux (efforts très modérés !) visant le Tantien et le Chi Belt et la recherche de mouvements effectués avec l’aide du Chi.
  •  Prendre conscience de la puissance de la volonté.
    Facteur essentiel de la vie, la volonté ne fait l’objet d’aucune science, d’aucune recherche. Par des techniques précises nous mettons en évidence des possibilités d’action se situant bien au-delà des mécanismes qui sont les seuls objets de la science.
  • Apprendre à se protéger contre la déperdition d’énergie, inévitable en présence des malades, à travers des techniques énergétiques spécifiques (la boucle)

 

Enseignante : Anne-Marie Vessylier www.artduchi-alpesbourgogne.com

  • Professeur délégué à la formation personnelle de l’Ecole de la Voie Intérieure est également thérapeute depuis plus de 25 ans. Anne-Marie Vessylier transmet l’enseignement de l’ Art du Chi depuis 1994 lors de cours hebdomadaires et de stages en France, Suisse, Italie, Inde.
  • Diplômée de trois fédérations + agrément Jeunesse et Sports, elle s’est formée auprès de Vlady Stévanovitch de 1991 à 2005 et poursuit son engagement auprès de Michèle Stévanovitch., directrice de l’école et garante de la transmission.
  • Sa pratique de thérapeute lui a permis de mettre en application les fondamentaux de cette transmission, elle a à coeur de rendre disponible cet enseignement profond, précieux et vivant.

Vlady Stévanovitch (1925-2005) est l’auteur de nombreux ouvrages dont
« la voie de l’énergie » (ed.Dangles)
« la voie du Taï  ji Quan » (ed.Dangles)
« Médecins devenez guérisseurs »

Ils témoignent de son désir de transmettre aussi fidèlement que possible l’enseignement qu’il à reçu de ses maîtres. « Il ne faut pas être avare de son énergie, c’est le don le plus précieux qu’on peut faire à autrui. Donner un peu de sa voie, du Chi. C’est parce que c’est le don le plus précieux qu’il ne faut pas le gaspiller.

Donner en pure perte ne sert à rien, vous vous affaiblissez sans que cela fasse du bien à personne… Votre premier devoir est d’être fort, d’être riche, justement pour pouvoir donner»
Vlady Stévanovitch   « la voie de l’énergie », Ed. Dangles

  • Enseignement & déroulement 
    Cette formation ne comprend pas d’enseignement théorique, les techniques enseignées passent par le développement de certaines facultés corporelles et mentales et non pas par la mémoire.
  • C’est un savoir faire qui se transmet et qui parle le langage du corps et de la vie. Ces facultés s’acquièrent en suivant un enseignement direct et personnel, et elles sont toujours perfectibles.
  • L’enseignement se déroule sur 4 séances par jour de 1h15, trois séances au sol (cours de Chi) et une séance debout en mouvement. (avec pauses et repas intercalés.)
  • – Moments de détente : la nature locale est très généreuse en Chi. Elle invite aussi à prendre le temps de balades ou de baignades.

Lieu du stage & horaires

  • Début du stage : du samedi 09 juin à 10h au mercredi 13 juin à 15h30.
    (arrivée possible le vendredi 08. départ possible le jeudi 14 juin)
  • Centre Art du Chi Bourgogne – 1,chemin des Egadés – Les Faux 58330 CRUX-LA-VILLE.
  • Le lieu est en auto-construction, nous pratiquerons dans un bon lieu vibratoire et devrons nous adapter quand aux commodités du moment.

Tarifs

  • ENSEIGNEMENT : 550 €
  • HEBERGEMENT : Camping au Centre18€/nuit/personne.
    places ombragées sur terrain très calme avec lavabos & douches (eau chaude)+ toilettes séches + espace cuisine avec frigo + espace de restauration. où Gîtes, chambres d’hôtes, chambres d’amis, autres camping (demander la liste et les tarifs)
  • La restauration est à la charge de chacun. Des repas communautaires peuvent être organisés notamment en soirée lors des pratiques aux bords des étangs…